Search

Sceaux : son restaurant risque la fermeture à cause de sa «corona» terrasse trop bruyante - Le Parisien

jumalagi.blogspot.com

« On a appelé pour réserver mais impossible… » - « C'est pour ça qu'on a fait un site Internet, ça n'arrête pas de sonner sinon… » Entre l'accueil des clients, la gestion administrative, les réservations, les commandes, le patron du restaurant Don Giovanni, à Sceaux, semble à mille à l'heure.

Midi et soir, son établissement fait le plein. Situé place du Général-de-Gaulle juste en face d'un parking, Don Giovanni et ses pâtes largement complimentées est une adresse bien connue des Scéens. Sa clientèle de chefs d'entreprise, notamment, lui reste fidèle depuis de nombreuses années.

Depuis la réouverture le 15 juin, Andréa Papasergi n'a a priori pas à se plaindre. La « machine » a repris très vite avec un roulement de 200 couverts par jour, après trois mois de fermeture en raison du Covid.

Ses 15 employés ont tous repris à 100 %. Il a recruté une nouvelle personne et deux autres doivent les rejoindre. Pourtant, le restaurateur envisage de mettre la clé sous la porte et de quitter la ville.

Victime de son succès

« Nous avons des problèmes de riches, disons. On a du monde mais on ne peut plus les accueillir », peste le patron. Malgré l'autorisation de la mairie d'installer 10 tables supplémentaires sur le trottoir, le patron fulmine car il doit fermer sa terrasse à 22h30.

« A 22 heures, il ne doit plus y avoir de clients sur la terrasse mais on a plein d'habitués qui viennent manger à 21h30 depuis toujours. On est en plein été, c'est normal, la circulation se calme, il fait moins chaud… »

Depuis plusieurs semaines, l'établissement qui existe depuis une trentaine d'années à Sceaux est dans le viseur de la police nationale. Tous les soirs, des patrouilles passent devant sa terrasse agrandie.

« J'ai même été convoqué au commissariat pour trouble du voisinage », précise le restaurateur. Aujourd'hui, une menace réelle de fermeture administrative d'un mois pèse sur son restaurant.

« On existe depuis vingt-huit ans, on est ouvert sept jours sur sept, midi et soir, on est pratiquement le seul restaurant ouvert en août. On a toujours dû fermer à 1 heure du matin et maintenant en plein Covid, on nous demande de fermer 3 heures avant? C'est absurde! »

Une vieille habitude à Sceaux

Andréa Papasergi est désappointé. D'autant plus qu'avec la circulation du virus et les mesures sanitaires à respecter, c'est moins évident de faire dîner les clients à l'intérieur.

« Les terrasses ont toujours dû fermer à 22h30 à Sceaux, rétorque Philippe Laurent, le maire (UDI). S'ils fermaient plus tard, c'est qu'ils ne respectaient pas la règle. C'est le cas dans beaucoup d'autres villes. C'est juste que ça ne pose pas de problème partout mais à Sceaux, les gens ne l'acceptent pas. »

D'après le maire, deux ou trois voisins se plaignent régulièrement du Don Giovanni et de sa terrasse. « Je ne vois pas très bien comment on peut l'aider, je ne vais pas prendre un nouvel arrêté qui risque d'être retoqué car on ne peut pas nuire à la tranquillité des gens. Les autres restaurants arrivent à fermer à temps, à un quart d'heure près peut-être. »

Ce que confirme un autre restaurateur situé en face du Don Giovanni : « Ça déborde un peu mais on arrive à tenir les horaires. On n'a jamais été embêté à ce niveau-là mais ce n'est pas bruyant chez nous. »

« Ça n'a pas de sens ! »

Pour le président des restaurateurs de l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), le problème des fermetures de terrasse est insoluble. « Faire fermer à 22 heures une terrasse, ça n'a pas de sens ! », juge Jean Perlon.

LIRE AUSSI > A Levallois-Perret, la terrasse « trop festive » risque la fermeture

« Mais le souci, c'est que les horaires de fermeture, c'est au bon vouloir du maire ou du préfet. Et le maire entre un restaurateur et ses habitants, il va choisir ses habitants. La seule solution intermédiaire, dans son cas, c'est de retrouver une configuration d'avant Covid », estime le président.

Trop compliqué pour Andréa Papasergi : « Si on nous fait fermer deux semaines, on ne va pas s'en remettre. On a perdu 400 000 euros de chiffre d'affaires avec le confinement. Là, c'est trop, ça va trop loin. On ira ailleurs, là où on sera mieux accueilli, en Province peut-être. »




August 05, 2020 at 12:52AM
https://ift.tt/3id76NZ

Sceaux : son restaurant risque la fermeture à cause de sa «corona» terrasse trop bruyante - Le Parisien

https://ift.tt/3dqWOah
restaurant

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sceaux : son restaurant risque la fermeture à cause de sa «corona» terrasse trop bruyante - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.